Catégories
Actualités / événements Ateliers Avec les autres Portraits reportage dessiné

PARLEZ MOI DE VOUS-1

Croquis réalisés dans le cadre du dispositif de conversation de l’association DIA LOG, avec Myriam Drosne, en juillet 2021 à la médiathèque de Martigues.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR CE PROJET CLIQUEZ ICI

Nous serons à Martigues du 2 au 4 novembre 2021 pour prolongé l’expérience. Ce projet a été rendu possible par GRAIN DE LIRE.

Catégories
Actualités / événements Éditions albums Illustrations

CONTES DES ARBRES ET DES FORÊTS

UN BEAU RECUEIL ÉCRIT PAR ROLANDE CAUSSE, NANE ET JEAN-LUC VÉZINET, ÉDITÉ PAR LES FORMIDABLES ÉDITIONS DES ÉLÉPHANTS QUI M’EN ONT CONFIÉ L’ILLUSTRATION

.

Les vingt neufs illustrations originales sont des peintures à l’huile sur panneau de bois, elles datent du début de l’année 2021, même si elles ont l’air beaucoup plus anciennes…

L’AVIS DE LA GRANDE PARADE :

D’un baobab gorgé de trésors à un pommier qui se joue de la mort, d’un châtaignier protecteur à l’arbre à cannelle de la lune… De l’Afrique de l’Ouest à l’Amazonie, de la Thaïlande à l’Albanie, de la Chine au mythe grec… Les auteurices de ce bel album nous emmènent en voyage, dans l’espace et le temps, à la découverte de contes qui peuplent l’imaginaire des hommes, et célèbrent arbres et forêts.

Tour à tour espiègles ou bien intentionnés, les arbres se font surtout l’écho des qualités et défauts humains, tendres avec ceux qui sont bons, punisseurs de ceux qui font preuve d’égoïsme.

Issus des cultures du monde entier, ces contes permettent de se souvenir de l’importance que la nature, et les arbres tout particulièrement, ont dans la vie des terriens. Certains sont malicieux (Le pommier de Misère), d’autres sensibles (La forêt semée de portraits), quelques-uns cruels (Le génie de la forêt), beaucoup bienveillants (Le châtaignier d’Hanaka). Ils reflètent la diversité des sociétés, mais également les points communs qui nous rapprochent. Le livre s’achève sur la magnifique métamorphose Philémon et Baucis d’Ovide, en accrochant un sourire de tendresse aux lèvres du lecteur.

Marc Daniau a illustré ce bel ouvrage de peintures à l’huile majestueuses, qui donnent vie et sentiments aux mots et accompagnent superbement ce voyage autour du monde…

L’AVIS DE RICOCHET :

Déjà auteurs de plusieurs recueils et livres jeunesse et eux-mêmes conteurs, Nane et Jean-Luc Vézinet, installés dans le Tarn, se passionnent depuis longtemps pour l’histoire des contes. Dans ce nouveau recueil paru en novembre 2021 aux éditions des Éléphants, le couple a rassemblé onze contes traditionnels glanés aux quatre coins du monde sur le thème des arbres et des forêts. Bien sûr, ce n’est pas le premier recueil sur le sujet mais le résultat est ici particulièrement réussi. Les histoires sont courtes et bien écrites – pour adapter les textes, Nane et Jean-Luc Vézinet ont travaillé avec la romancière et poétesse Rolande Causse – et se prêtent ainsi facilement à une lecture du soir. De plus, chaque conte est introduit par un bref paragraphe explicatif qui donne quelques éléments de contexte toujours pertinents.

Depuis des millénaires, les arbres fascinent les hommes et alimentent un puissant imaginaire. L’ouvrage nous fait ainsi découvrir un baobab bienveillant, un poirier qui marche, un châtaignier transformé en bateau ou encore une feuille de chêne qui vaut de l’or. Le monde est expliqué à travers l’arbre à cannelle, légende chinoise qui raconte comment cet arbre pousse sur la Lune et perpétue l’espèce humaine génération après génération, ou encore comment la Misère est restée sur la Terre grâce – ou à cause – d’un pommier trop généreux. Pour finir, le livre nous plonge dans la Grèce antique avec le récit très touchant – issu d’une des Métamorphoses d’Ovide – de Baucis et Philémon dont le dernier désir fut d’être transformés en arbre pour rester à jamais enlacés en haut de la colline. Tous ces contes ont le mérite de célébrer la vie, le courage, l’humilité et la bonté d’âme et sont accompagnés des superbes illustrations riches en couleurs de Marc Daniau, imprimées à partir de peintures à l’huile sur panneau de bois. En outre, la reliure soignée fait de ce livre un objet élégant, de ceux qu’on aime garder longtemps dans les bibliothèques.