Menu
Marc Daniau
DESSINATEUR TOUT–TERRAIN
Fermer

CONTES DES ARBRES ET DES FORÊTS

UN BEAU RECUEIL ÉCRIT PAR ROLANDE CAUSSE, NANE ET JEAN-LUC VÉZINET, ÉDITÉ PAR LES FORMIDABLES ÉDITIONS DES ÉLÉPHANTS QUI M’EN ONT CONFIÉ L’ILLUSTRATION

.

Les vingt neufs illustrations originales sont des peintures à l’huile sur panneau de bois, elles datent du début de l’année 2021, même si elles ont l’air beaucoup plus anciennes…

L’AVIS DE LA GRANDE PARADE :

D’un baobab gorgé de trésors à un pommier qui se joue de la mort, d’un châtaignier protecteur à l’arbre à cannelle de la lune… De l’Afrique de l’Ouest à l’Amazonie, de la Thaïlande à l’Albanie, de la Chine au mythe grec… Les auteurices de ce bel album nous emmènent en voyage, dans l’espace et le temps, à la découverte de contes qui peuplent l’imaginaire des hommes, et célèbrent arbres et forêts.

Tour à tour espiègles ou bien intentionnés, les arbres se font surtout l’écho des qualités et défauts humains, tendres avec ceux qui sont bons, punisseurs de ceux qui font preuve d’égoïsme.

Issus des cultures du monde entier, ces contes permettent de se souvenir de l’importance que la nature, et les arbres tout particulièrement, ont dans la vie des terriens. Certains sont malicieux (Le pommier de Misère), d’autres sensibles (La forêt semée de portraits), quelques-uns cruels (Le génie de la forêt), beaucoup bienveillants (Le châtaignier d’Hanaka). Ils reflètent la diversité des sociétés, mais également les points communs qui nous rapprochent. Le livre s’achève sur la magnifique métamorphose Philémon et Baucis d’Ovide, en accrochant un sourire de tendresse aux lèvres du lecteur.

Marc Daniau a illustré ce bel ouvrage de peintures à l’huile majestueuses, qui donnent vie et sentiments aux mots et accompagnent superbement ce voyage autour du monde…



Actualités / événements Éditions albums Illustrations