Menu
Marc Daniau
DESSINATEUR TOUT–TERRAIN
Fermer

Marc Daniau est illustrateur, auteur et plasticien

Vue de l’intérieur. Monotype.
Vue de l’extérieur. Photo Myriam Drosne.

Travailler le lien entre image et texte, tisser les relations entre formes et sonorités, couleurs et grammaire, ajuster l’expression et ouvrir des possibles voilà ce qui anime la pratique de Marc Daniau.

Après la fin de ses études il travaille pour la presse l’édition la création vidéo et s’installe durablement dans le domaine de la littérature jeunesse.

En 2003 la direction du théâtre de La Commune d’Aubervilliers lui propose d’illustrer toute leur communication, programmes et affiches, et cela jusqu’en 2014.

Il est régulièrement invité à l’étranger (Colombie, Bangladesh, Liban, Suisse, Belgique, Turquie, Afrique de l’ouest… ) pour parler de son travail et animer des ateliers.

Le CNL lui verse plusieurs bourses d’aide à la création d’albums dont il est auteur.

En 2014 il commence à bricoler des P.O.M (Petites Oeuvres Multimédia) à base des croquis qu’il dessine plutôt que de fumer une cigarette. Le principe est simple les croquis sont scannés puis assemblés grâce a un logiciel de montage vidéo. La bande son est enregistré en temps réel sur les images, l’auteur y raconte ce que ses croquis lui rappellent.

En 2015 il réalise un portrait par jour pour un site mémoriel. Cette commande est a l’origine d’une réflexion sur le portrait et l’autoportrait qui débouchera sur une exposition « tentatives d’autoportraits universels » et sur une résidence de territoire de 7 mois pour établir avec les habitants un catalogue de tous les sourires.

Il y expérimente des dispositifs pour permettre à chacun de produire des portraits ainsi que des autoportraits dessinés, et d’écrire et donc de réfléchir sur toutes les émotions qui nous traversent.

Au fil des rencontres de ses voyages à travers des pays et des livres Marc Daniau a pris conscience que la place de l’artiste n’est pas dans une tour d’ivoire, mais parmi ses semblables vivants terrestres, pour inventé le présent, ouvrant sur de possibles horizons inédits.

Tirage d’un portrait de Samuel Beckett

Bibliographie sélective:

Marc Daniau est l’illustrateur et/ou l’ auteur d’une quarantaine de titres.

Illustration des contes d’Afrique et d’Europe d’Henri Gougaud, d’Isaac B. Singer, et de Martine Laffon (au seuil), de Jo Hoestland (chez Milan), de Guillaume Guéraud et de Claire Franek , (au Rouergue), d’Annie Agopian (à l’édune),et de J.B. Pouy aux éditions Futuropolis Gallimard.

En 2017 il illustre aux éditions des éléphants  RUBY TÊTE HAUTE d’Iréne Jonca, (album traduit et publié aux Etats-Unis).

En 2018 il écrit et illustre « PRINCESSE MABELLE », l’histoire d’une princesse aveugle. Album publié au Seuil.

Il illustre aussi « PAPA MON CHIEN ET MOI» de Raphaele Frier aux éditions À pas de loups.

En 2019 il illustre « ADI DE BOUTANGA » d’Alain Serge Dzotap, auteur camerounais, album retraçant le destin d’une jeune fille échappant à un mariage forcé. Album publié par Albin Michel.

En 2019, paraît aussi « EN SILENCE » un recueil de poèmes avec cinq eaux fortes de l’auteur, un  livre d’artiste édité à 25 exemplaires par les éditions Les Monteils.

Après trois séjours en Afrique (Bénin en 2016, Niger en 2017, Gabon en 2018) il écrit et illustre « Éléphants de A à Z » un album documentaire publié au Seuil en octobre  2020.

Il est aussi l’auteur et l’illustrateur  de « JE SUIS LE CHIEN QUI COURT » en 2014 de « L’ARBRE » en 2007 au Seuil, de  « LA CONFITURE AUX COCHONS » (chez Thierry Magnier en 2003 et réédité en 2016), et de « COMME UN GÉANT « illustré par Yvan Duque  Thierry Magnier en  2017 (traduit en chine et dans les pays anglophones).

https://www.facebook.com/judas.citron/

https://www.instagram.com/mrcdniu/