Co-construit avec l’équipe pédagogique de l’école publique de Rétaud ce projet ECOLE-EAU a permis aux élèves des quatre classes de réaliser des ABÉCÉDAIRES sur l’eau et rendu possible une exposition de tirages d’un choix de mes croquis fait au bord de l’eau par-ci par là.
Pendant quatre jours, soit deux demi-journées par classe, les élèves et moi avons travaillé à la conception et à la réalisation des albums abécédaires. Chacun des enfants co-auteurs prenant en charge une double page, produisant un texte et une illustration.
La première demi-journée nous avons réfléchit où l’on trouvait de l’eau, sous quelle forme, ce qu’elle rendait possible et ainsi nous avons déterminé des domaines : le corps, la maison, le climat et ses phénomènes, les métiers, la faune et la flore, les loisirs, la géographie… Puis chaque enfant à choisit un mot. Et alors je leur ai demandé de faire quelques choses de très difficile, de dessiner en grand (un format 21×21) directement avec de gros crayons de couleurs qui ne se gomme pas les fameux WOODY. Et comme je me suis rendu compte qu’ils sur utilisé le crayons noirs je les ai très vite retiré des boites. Ils ont ainsi réalisés le brouillon de leur illustration.
Entre les deux demis-journées les enfants ont travaillé sur leur textes, ce qui nous a permis lors de la deuxième séance de travail de réaliser l’illustration définitive et d’ajuster le texte. Puis avec leurs maitresses les élèves ont réalisé les lettrines et ont écrit à l’ordinateur.
Je suis revenu une journée à l’école pour présenter mon travail d’auteur illustrateur en répondant aux questions des élèves et en leur montrant des originaux et des brouillons d’illustrations. Puis nous avons travaillés sur les couvertures des quatre albums accordéons. Les maitresses ayant eut très envie d’un éléphant différent sur chacune des 4 couvertures.
Une fois toutes les pages terminées j’ai effectué le montage des 4 abécédaires accordéons que les enfants et leurs super maîtresses ont eut beaucoup de plaisir à partager avec le familles lors d’une belle fin d’après-midi d’Avril. Toutes les productions autour de l’eau réalisées par les enfants étaient aussi mise en valeur dans chaque classe.
ET J’AI DONC AUSSI EXPOSÉ SUR LES MURS DU CENTRE DE LOISIRS AINSI QUE SUR LES PANNEAUX ÉLECTORAUX DERRIÈRE LA MAIRIE DE RÉTAUD 17460, UN CHOIX DE PAGES DE MES CARNETS DE CROQUIS.
Cette exposition d’une quarantaine de tirages s’appelle 70%. C’est la proportion de la surface de la terre recouverte par les mers et les océans et c’est aussi le pourcentage d’eau dans notre corps.C’est la proportion de la surface de la terre recouverte par les mers et les océans et c’est aussi le pourcentage d’eau dans notre corps. C’est une invitation à une promenade dans ses carnets de croquis. Suivez le aux bords de l’Atlantique, de la Méditérranée, de l’Océan Indien, de rivières et de fleuves, aux bords du Niger, au bord de l’Atlantique sud au Gabon et au Bénin.