C’est, pour l’instant, la proportion de la surface de la terre recouverte par les mers et les océans et c’est aussi le pourcentage d’eau dans notre corps.
À l’occasion d’une résidence de création à l’école primaire de Rétaud sur le thème de l’eau, durant laquelle les élèves et leurs enseignantes ont réalisés des ALBUMS abécédaires sur ce si précieux liquide, je vous invite à une promenade dans mes carnets de croquis. Suivez moi aux bords de l’Atlantique, de la Méditérrannée, de l’Océan Indien, de rivières et de fleuves, aux bords du Niger, au bord de l’Atlantique sud au Gabon et au Bénin.
L’exposition en extérieure sera visible à partir du 11 Avril derrière la mairie de Rétaud 17460 en Charente Maritime. En attendant en voici quelques extraits.
Avril 2015, Choisy-le-Roi, Val de Marne, France. Au bord de la Seine.
Avril 2016. Réserve de la Pendjari, au nord du Bénin. Vers midi il fait presque 50°. Pause déjeuner et sieste au bord de la mare Bari.
Avril 2016, Lac Nokoué au nord de Cotonou, capitale du Bénin. En Pirogue vers la cité lacustre de Ganvié.
Avril 2016, le marché des tissus à Cotonou longe le canal qui relie l’Océan au lac de Nokoué. La berge est un mélange de poussières et de textiles qui ont fait le tour du monde dont plus personne ne veut.
14 juillet 2019. Saint Palais, Charente Maritime, France. Le ciel était lourd et la plage dépeuplée
Juillet 2021, Vallée de la Roya, Alpes Maritimes, France. Huit mois après que la tempête Alex ai dévasté la vallée. Ici ce qu’il reste de deux ponts.
Juin 2022, Saint Pierre, île de la Réunion, France. Ici on dirait un paradis. Ici personne ne se baigne à cause des requins.