Menu
Marc Daniau
DESSINATEUR TOUT–TERRAIN
Fermer

Projet d'intervention plastique sur un chantier RATP

COMMUNIQUER AVEC LES HABITANTS USAGERS SUR LES PALISSADES DE CHANTIER À AUBERVILLIERS.

NOTE D’INTENTION :
Pour permettre aux Albertivillariens de se projeter dans le futur usage qu’ils feront des infrastructures, le récit graphique tissera différents fils créant des liens entre le passé, le présent et l’avenir entre l’espace et le temps.

Convoquant des personnalités d’Aubervilliers et des personnages historiques dont les noms illustres émaillant des stations de la ligne douze, des utilisateurs anonymes des transports saisis sur le vif,

l’histoire sera raconté principalement par le dessin, medium sensible par excellence.

Des citations des personnalités représentées,  des paroles d’Albertivillariens et des propos entendu dans les rames, se répondront comme des regards se croiseront. Des images du projet en cours de réalisation feront échos aux cartes postales anciennes.

Le point de vue induit sera celui du « pourquoi », car le point de vue du « comment » existe déjà.

La palissade n’a pas de sens de lecture unique. Ici les spectateurs/lecteurs passeront dans les deux sens. Plutôt que de scénariser un récit linéaire, il s’agit de mettre en place un dispositif donnant à voir et à lire, invitant les destinataires à piocher des informations et à se positionner dans le renouveau de leur ville.

Mise en situation de ma proposition visuelle

La présence de ces portraits inscrira les albertivilliens dans l’histoire de leur commune et plus largement dans l’histoire du pays.

Les croquis des passagers porteront la dimension humaine du projet en proposeront  une identification et signifieront qu’Aubervilliers rime avec monde entier.

Aimé Césaire

 » La culture c’est tout ce que l’homme a inventé pour rendre le monde vivable est la mort affrontable.  »

A. Césaire



Hors format Portraits